Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Site Unique

  • : LA CONSTITUTION EN AFRIQUE
  • LA CONSTITUTION EN AFRIQUE
  • : LA CONSTITUTION EN AFRIQUE est un espace d’expression, de réflexion et d’échanges dédié au(x) droit(s) constitutionnel(s) en mutation dans cette partie du monde
  • Contact

L'auteur



  BOLLE STEPHANE 

Stéphane BOLLE

Maître de conférences
HDR en droit public
Université Paul Valéry - Montpellier III 
 

Recherchez

Contribuez

 

Cliquez ici pour participer

BIENVENUE

La Constitution en Afrique est un espace d'expression, de réflexion et d'échanges dédié au(x) droit(s) constitutionnel(s) en mutation dans cette partie du monde.
Ce site propose un regard différent sur l'actualité constitutionnelle foisonnante des pays africains. Il ne s'agit pas de singer les gazettes ou les libelles, de s'abîmer dans une lecture partisane des constitutions, des révisions, des pratiques et des jurisprudences. Sans angélisme ni scepticisme, il urge d'analyser, en constitutionnaliste, une actualité constitutionnelle largement méconnue et passablement déformée.
La Constitution en Afrique se conçoit comme l'un des vecteurs du renouvellement doctrinal qu'imposent les changements à l'œuvre depuis la décennie 1990. La chose constitutionnelle a acquis dans la région une importance inédite. Il faut changer de paradigme pour la rendre intelligible ! C'est d'abord au constitutionnaliste de jauger le constitutionnalisme africain contemporain, ses échecs - toujours attestés -, ses succès - trop souvent négligés. Sans verser ni dans la science politique, ni dans un positivisme aveugle, le constitutionnaliste peut et doit décrypter la vie constitutionnelle, en faisant le meilleur usage des outils de la science actuelle du droit.
La Constitution en Afrique est enfin un forum, un lieu ouvert à la participation des chercheurs débutants ou confirmés qui souhaitent confronter leurs points de vue. N'hésitez pas à enrichir ce site de commentaires, de réactions aux notes d'actualité ou de lecture, de billets ou de documents. Vos contributions sont attendues.

Au plaisir d'échanger avec vous

 

 

Stéphane BOLLE
Maître de conférences HDR en droit public
Université Paul Valéry - Montpellier III

 

29 août 2016 1 29 /08 /août /2016 12:21
Changer la ou de Constitution: les mots et les maux

« Mon pays va mal. C’est la faute à la Constitution ». Tel est le leitmotiv-type du Président en Afrique francophone qui, 56 ans après l’indépendance, entreprend de faire changer la Constitution – de la réviser - ou de faire changer de Constitution – de la remplacer. Comme si d’autres mots pouvaient remédier à tous les maux. Comme si la Constitution à changer était la mère de tous les vices, et la Constitution changée pouvait être la mère de toutes les vertus.

Lire la suite ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Bolle - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Merphy Pongo 30/08/2016 01:44

c'est ce que moi j'appelle la Negrocratie.
j'ai réalisé que le mot démocratie n'avait pas sa raison d'être en Afrique.
car la démocratie voudrait " le pouvoir du peuple,par le peuple et pour le peuple" tel n'est pas. raison pour laquelle j'ai inventé la Negrocratie.ce mot vient de deux mots: Negro= Nègres et Cratos= Pouvoir littéralement on peut définir la Negrocratie comme le nègre et le pouvoir . la Negrocratie c'est la conception africaine du pouvoir où mieux le Régime politique propre à l'Afrique
Negrocratie voudrait : Pouvoir confisqué au peuple( mascara des élections qui sont organisés dont la vérité des urnes est différente de la vérité du jour de publication de résultat ) contre le peuple ( on impose au peuple le dirigeant qu'il n'a pas choisi ) et Pour l'autre ( le dirigeant placé rend service non plus au peuple mais à ses maîtres occidentaux)
raison pour laquelle les constitutions sont tailles sur mesure du président qui est considéré comme un petit dieu. et on va de la constitutionnalisation ,Deconstitutionnalisation et Reconstitutionnalisation . .l'Afrique ne mérite pas être appelé continent où s'exprime la démocratie mais plutôt continent où s'exprime la Negrocratie

Classé

Rubriques