Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Site Unique

  • : LA CONSTITUTION EN AFRIQUE
  • LA CONSTITUTION EN AFRIQUE
  • : LA CONSTITUTION EN AFRIQUE est un espace d’expression, de réflexion et d’échanges dédié au(x) droit(s) constitutionnel(s) en mutation dans cette partie du monde
  • Contact

L'auteur



  BOLLE STEPHANE 

Stéphane BOLLE

Maître de conférences
HDR en droit public
Université Paul Valéry - Montpellier III 
 

Recherchez

Contribuez

 

Cliquez ici pour participer

BIENVENUE

La Constitution en Afrique est un espace d'expression, de réflexion et d'échanges dédié au(x) droit(s) constitutionnel(s) en mutation dans cette partie du monde.
Ce site propose un regard différent sur l'actualité constitutionnelle foisonnante des pays africains. Il ne s'agit pas de singer les gazettes ou les libelles, de s'abîmer dans une lecture partisane des constitutions, des révisions, des pratiques et des jurisprudences. Sans angélisme ni scepticisme, il urge d'analyser, en constitutionnaliste, une actualité constitutionnelle largement méconnue et passablement déformée.
La Constitution en Afrique se conçoit comme l'un des vecteurs du renouvellement doctrinal qu'imposent les changements à l'œuvre depuis la décennie 1990. La chose constitutionnelle a acquis dans la région une importance inédite. Il faut changer de paradigme pour la rendre intelligible ! C'est d'abord au constitutionnaliste de jauger le constitutionnalisme africain contemporain, ses échecs - toujours attestés -, ses succès - trop souvent négligés. Sans verser ni dans la science politique, ni dans un positivisme aveugle, le constitutionnaliste peut et doit décrypter la vie constitutionnelle, en faisant le meilleur usage des outils de la science actuelle du droit.
La Constitution en Afrique est enfin un forum, un lieu ouvert à la participation des chercheurs débutants ou confirmés qui souhaitent confronter leurs points de vue. N'hésitez pas à enrichir ce site de commentaires, de réactions aux notes d'actualité ou de lecture, de billets ou de documents. Vos contributions sont attendues.

Au plaisir d'échanger avec vous

 

 

Stéphane BOLLE
Maître de conférences HDR en droit public
Université Paul Valéry - Montpellier III

 

22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 10:35

 



LA CONSTITUTION EN AFRIQUE fête aujourd'hui, en ce 22 septembre 2008, son premier anniversaire.

 

Voilà un an que votre site, entièrement dédié au droit constitutionnel en Afrique, aux droits constitutionnels d'Afrique, a fait son apparition sur la toile.

 

Les statistiques générales, établies par l'hébergeur OVER-BLOG, permettent de mesurer le chemin parcouru depuis le précédent bilan

Les statistiques générales du blog depuis sa création

Date de création :

22/09/2007

Pages vues :

170 502 (total)

Visites totales :

44 910

Journée record :

20/07/2008 (1 526 Pages vues)

Mois record :

07/2008 (22 487 Pages vues)

* Nombre de personnes différentes ayant visité le blog durant une journée



Je tiens à remercier les visiteurs, les abonnés, les contributeurs, toutes celles et tous ceux qui ont fait le succès de
LA CONSTITUTION EN AFRIQUE. Grâce à vous, un site de droit constitutionnel singulier figure désormais au palmarès des blogs juridiques de WIKIO, dans le top 20. Cet anniversaire est le votre !


Je vous invite à participer à l'évènement de la manière que vous jugerez la plus appropriée.


En ce jour de fête et chaque fois que possible, faîtes connaître
LA CONSTITUTION EN AFRIQUE à vos amis, aux membres de votre réseau et/ou aux visiteurs de votre site internet. Vos commentaires éclairés et vos contributions (im)pertinentes seront toujours les bienvenus.


N'oubliez pas que
LA CONSTITUTION EN AFRIQUE a besoin de vous pour vivre et grandir.


Stéphane Bolle
Maître de conférences HDR en droit public
http://www.la-constitution-en-afrique.org/

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Bolle - dans Vie du site
commenter cet article

commentaires

Kajemba Tibère 29/09/2008 12:11

Bon anniversaire à " La Constitution en Afrique" et à son initiateur, Stéphane Bolle.
Dans l'organisation que je dirige, dénommée "Jeunesse du Monde" en RDCongo, grâce à "La Constitution en Afrique" nous avons créé un cadre d'échange pour réfléchir et faire une analyse critique, avec les jeunes membres, sur le niveau d'application des différentes dispositions constitutionnelles, en faisant référence sur ce qui se fait dans d'autres pays Africains.
Déjà nous menons des réflexions que nous voudrons bien échanger avec vous bientôt sur les statuts juridique des Entités Administratives déconcentrées(quartiers, Villages...) par rapport aux Entitées Administratives décentralisées appelées à évoluer côtes à côtes.
Merci.
Bien à vous,
 
Tibère Kajemba, Licencié en Economie Rurale,
Directeur National de l'Ong" Jeunesse du Monde RDCongo"Basée à Bukavu/Sud

SOGLOHOUN Prudent 23/09/2008 20:56

Je souhaite tout simplement joyeux anniversaire et longue vie à la CONSTITUTION EN AFRIQUE, et à travers elle à son auteur, le Professeur Stéphane BOLLE.SOGLOHOUN PrudentDoctorant en droit publicUniversité d'Abomey-CAlavi

Norddin 23/09/2008 12:35

 Stéphane,Bonne anniversaire et longue vie à ton blog qui est à la fois intéressant et enrichissant.Amitiés,Norddin

Luc Sindjoun 23/09/2008 10:23

Cher Collègue,
A l'occasion de l'anniversaire du site que vous avez créé, je vous adresse mes
félicitations pour votre heureuse initiative et votre persévérance. En cette circonstance, je vous renouvelle mon soutien et souhaite mille ans de prospérité à notre site.
Considération distinguée
Luc SINDJOUN
Membre de l'académie des Sciences d'Outre mer
Professeur des Universités à l'Université de Yaoundé II
Chef du département de Science Politique
Vice-Président de l'International Political Science Association.

SORY BALDE 23/09/2008 08:37

Bonjour Stéphane
 
Félicitations pour le premier anniversaire de ton blog que je consulte très régulièrement. Nous espérons tous qu'il durera le plus longtemps possible en raison de ses contributions très pertinentes sur l'état du droit en Afrique.
 
Bien à toi,
 
Sory BALDE

Classé

Rubriques