Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Site Unique

  • : LA CONSTITUTION EN AFRIQUE
  • LA CONSTITUTION EN AFRIQUE
  • : LA CONSTITUTION EN AFRIQUE est un espace d’expression, de réflexion et d’échanges dédié au(x) droit(s) constitutionnel(s) en mutation dans cette partie du monde
  • Contact

L'auteur



  BOLLE STEPHANE 

Stéphane BOLLE

Maître de conférences
HDR en droit public
Université Paul Valéry - Montpellier III 
 

Recherchez

Contribuez

 

Cliquez ici pour participer

BIENVENUE

La Constitution en Afrique est un espace d'expression, de réflexion et d'échanges dédié au(x) droit(s) constitutionnel(s) en mutation dans cette partie du monde.
Ce site propose un regard différent sur l'actualité constitutionnelle foisonnante des pays africains. Il ne s'agit pas de singer les gazettes ou les libelles, de s'abîmer dans une lecture partisane des constitutions, des révisions, des pratiques et des jurisprudences. Sans angélisme ni scepticisme, il urge d'analyser, en constitutionnaliste, une actualité constitutionnelle largement méconnue et passablement déformée.
La Constitution en Afrique se conçoit comme l'un des vecteurs du renouvellement doctrinal qu'imposent les changements à l'œuvre depuis la décennie 1990. La chose constitutionnelle a acquis dans la région une importance inédite. Il faut changer de paradigme pour la rendre intelligible ! C'est d'abord au constitutionnaliste de jauger le constitutionnalisme africain contemporain, ses échecs - toujours attestés -, ses succès - trop souvent négligés. Sans verser ni dans la science politique, ni dans un positivisme aveugle, le constitutionnaliste peut et doit décrypter la vie constitutionnelle, en faisant le meilleur usage des outils de la science actuelle du droit.
La Constitution en Afrique est enfin un forum, un lieu ouvert à la participation des chercheurs débutants ou confirmés qui souhaitent confronter leurs points de vue. N'hésitez pas à enrichir ce site de commentaires, de réactions aux notes d'actualité ou de lecture, de billets ou de documents. Vos contributions sont attendues.

Au plaisir d'échanger avec vous

 

 

Stéphane BOLLE
Maître de conférences HDR en droit public
Université Paul Valéry - Montpellier III

 

5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 18:11

Doctrine juridique des blogs, Doctrine des blogs juridiques

lundi 20 octobre 2008, par Gilles J. Guglielmi

 

Doctrine juridique des blogs, Doctrine des blogs juridiques

Journée d'étude

Vendredi 5 décembre 10 h - 13 h

organisée par le Pr Gilles J. Guglielmi

dans le cadre du séminaire "Internet et Libertés"

au CERSA

10, rue Thénard

75005 PARIS


Depuis peu d'années un bon nombre de blogs ou sites juridiques, de natures très diverses (tournés vers la documentation, l'actualité sectorielle, l'enseignement, le commentaire juridique citoyen, les services gratuits d'information à une communauté intellectuelle ou fonctionnelle) se sont stabilisés et constituent ce qu'on a pu appeler la blogosphère juridique.


A l'intérieur de cette sphère, les blogs (ou "blocs-notes", terminologie conseillée par le Journal officiel du 20 mai 2005 NOR : CTNX0508288K), les plus pertinents sont souvent tenus à l'initiative tout à fait individuelle de leur auteur, et leur mise en réseau, informelle par la syndication ou formelle par des portails, produit un discours juridique interprétatif qui s'appuie sur un certain nombre de principes communs. Par ailleurs, un grande quantité de sites ou de blogs institutionnels, politiques ou administratifs semblent de plus en plus diffuser leur propre vision du droit.


Ces formes de discours sur le droit sont aujourd'hui suffisamment constituées pour devenir un objet d'études et de recherches juridiques. Encore faut-il se demander comment. C'est avec cet objectif que se tiendra une "Journée d'étude" exploratoire sur le thème : « doctrine juridique des blogs ou doctrine des blogs juridiques ? » le vendredi 5 décembre 2008, au CERSA, 10, rue Thénard - 75005 PARIS.


Il s'agit dans un premier temps de dégager les lignes directrices des principales problématiques avant d'envisager un travail de théorisation ultérieur.


Des réflexions critiques sur ce sujet peuvent être lues sur le site de Geneviève Koubi, qui a inspiré le choix de ce thème.


Participants :


Emmanuel Barthe
http://www.precisement.org/


Stéphane Bolle
http://www.la-constitution-en-afrique.org/


Sébastien Canevet
http://www.canevet.com/


Alexandre Ciaudo
Alexis Frank
François Gilbert
http://www.blogdroitadministratif.net/


Gilles J. Guglielmi
http://www.guglielmi.fr/


Dimitri Houtcieff
http://www.dimitri-houtcieff.fr/


Pascal Jan
http://www.droitpublic.net/


Geneviève Koubi
http://www.koubi.fr/


Didier Ribes
http://www.bfdc.org/


Frédéric Rolin
http://frederic-rolin.blogspirit.com/


Lionel Thoumyre
http://www.juriscom.net/


Thèmes abordés

Statut épistémologique du blog - Blog ou site ? - L'opposition blog / revue - Liberté d'expression, devoir de réserve - Les contenus juridiques - Les publics, le public ou le réseau : 10 ans de fréquentation - Le droit constitutionnel, une discipline diffusée sur la toile - Points de vue de droit comparé - Quel sens au classement et au référencement ? - Discontinuité du blog, continuité de l'interprétation.

(liste non exhaustive) 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Bolle - dans Vie du site
commenter cet article

commentaires

Classé

Rubriques