Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Site Unique

  • : LA CONSTITUTION EN AFRIQUE
  • LA CONSTITUTION EN AFRIQUE
  • : LA CONSTITUTION EN AFRIQUE est un espace d’expression, de réflexion et d’échanges dédié au(x) droit(s) constitutionnel(s) en mutation dans cette partie du monde
  • Contact

L'auteur



  BOLLE STEPHANE 

Stéphane BOLLE

Maître de conférences
HDR en droit public
Université Paul Valéry - Montpellier III 
 

Recherchez

Contribuez

 

Cliquez ici pour participer

BIENVENUE

La Constitution en Afrique est un espace d'expression, de réflexion et d'échanges dédié au(x) droit(s) constitutionnel(s) en mutation dans cette partie du monde.
Ce site propose un regard différent sur l'actualité constitutionnelle foisonnante des pays africains. Il ne s'agit pas de singer les gazettes ou les libelles, de s'abîmer dans une lecture partisane des constitutions, des révisions, des pratiques et des jurisprudences. Sans angélisme ni scepticisme, il urge d'analyser, en constitutionnaliste, une actualité constitutionnelle largement méconnue et passablement déformée.
La Constitution en Afrique se conçoit comme l'un des vecteurs du renouvellement doctrinal qu'imposent les changements à l'œuvre depuis la décennie 1990. La chose constitutionnelle a acquis dans la région une importance inédite. Il faut changer de paradigme pour la rendre intelligible ! C'est d'abord au constitutionnaliste de jauger le constitutionnalisme africain contemporain, ses échecs - toujours attestés -, ses succès - trop souvent négligés. Sans verser ni dans la science politique, ni dans un positivisme aveugle, le constitutionnaliste peut et doit décrypter la vie constitutionnelle, en faisant le meilleur usage des outils de la science actuelle du droit.
La Constitution en Afrique est enfin un forum, un lieu ouvert à la participation des chercheurs débutants ou confirmés qui souhaitent confronter leurs points de vue. N'hésitez pas à enrichir ce site de commentaires, de réactions aux notes d'actualité ou de lecture, de billets ou de documents. Vos contributions sont attendues.

Au plaisir d'échanger avec vous

 

 

Stéphane BOLLE
Maître de conférences HDR en droit public
Université Paul Valéry - Montpellier III

 

20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 12:09

Le 16 décembre 2008, LegiTogo et le site du Ministère de la Justice de la République togolaise ont fait leur apparition sur la toile

Selon le communiqué des autorités, le portail officiel LegiTogo « est un outil de dissémination juridique visant à améliorer l’accès au droit et rassurer les investisseurs sur l’existence d’un corpus réel du droit positif togolais. Ce portail juridique permet d’accéder à la totalité des journaux officiels parus entre 1960 à ce jour en version intégrale scannérisée représentant plus de 39.000 pages de textes. Il permet également d’avoir accès à près de 800 jurisprudences de la Cour suprême et à 100 décisions de la Cour constitutionnelle en version intégrale scannérisée ainsi qu’à l’état des ratifications et publications de l’ensemble des traités internationaux auxquels le Togo est partie ».


Vous aurez désormais accès à tous les textes de droit constitutionnel matériel (constitutions, lois constitutionnelles, lois organiques, lois électorales…) et à la jurisprudence – largement commentée, mais très souvent méconnue – de la Cour Constitutionnelle.


LA CONSTITUTION EN AFRIQUE
invite les chercheurs, débutants et confirmés, à exploiter cette remarquable base de données, qui s’ajoute à quelques autres : LEGIBURKINA et  "Codes et lois du Rwanda", en particulier.

 


En cette fin d’année 2008, formons le vœu que ces outils de recherche ne connaîtront pas le sort du
portail NTIPO, qu’ils se développent de manière pérenne, pour que progresse la science du droit constitutionnel sur l'Afrique et en Afrique.

 


Stéphane BOLLE

Maître de conférences HDR en droit public

http://www.la-constitution-en-afrique.org/

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Bolle - dans Le coin du chercheur
commenter cet article

commentaires

Magalie Besse 08/01/2009 12:39

Merci infiniment pour ces très précieuses informations

Abdou Aziz daba kébé 27/12/2008 01:05

Bonsoir Professeur,J'ai reçu votre message avec un grand plaisir. je vais réagir trés prochainement.MerciA.A.D. KEBE

Abdou Aziz Daba KEBE 25/12/2008 22:07

Bonsoir Professeur,Je suis assistant en Droit public à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. C'est le Professeur Ismaîla Madior Fall qui m'a informé. La surprise a été trés  agréable. Je profite de l'occasion pour vous remercier et vous féliciter. Je souhaiterais intervenir sur la dimension finançière de nos constitutions,le droit constitutionnel est avant tout un droit budgétaire et fiscal.J'espère que  cette petite contribution reteiendra votre attention.Bien cordialement.Abdou Aziz Kébé 

Stéphane Bolle 26/12/2008 17:49


Cher Monsieur,

C'est avec plaisir et intérêt que je mettrai en ligne vos contributions.
Bien à vous


Classé

Rubriques